Compte rendu de l’Assemblée générale du 23 mai 2014

AG de la SFHSH 23 mai 2014 (16h-18h au Centre Koyré, 27 rue Damesme).

Le rapport moral de Nathalie Richard et le rapport financier de Stéphanie Dupouy  sont adoptés à l’unanimité

 

-Des échanges de vue ont lieu sur les colloques ou manifestations envisagées :

*journées « jeunes chercheurs » co-organisées avec la SFHST en novemebre 014.

*colloque sur l’histoire des traductions dans les sciences de l’homme pour 2015 ou 2016.

*colloque sur l’histoire des correspondances en histoire de la sociologie, en juin 014 à Toulouse (A Savoye).

*Congrès de l’ESHHS à Oulu juillet 014 : plusieurs membres de la SFHSH participent à un symposium « Amateurs in the Human and Social Sciences Reconsidered »

*Sharman Levinson organisera le prochain congrès de l’ESHHS à Angers en juillet 015. Il serait souhaitable que la SFHSH y organise un symposium.

*proposition de colloque à Strasbourg (S Dupouy) « Auto-observation et auto-expérimentation dans les sciences de l’homme ».

 

– Relations avec la Revue d’histoire des sciences humaines (Edition papier et cairn)

Wolf Feuerhahn fait le point sur les prochain n° qui doivent paraître bientôt  : Mai 68, Animal et animalité, les expositions, les manuels. Il rappelle que l’on peut proposer des articles en varia.

De son côté la SFHSH, sur son carnet web, fournira des informations sur la revue. Le prochain n° de celle -ci (portant sur Mai 68 et les sciences humaines) fera l’objet en 2015 d’une séance du séminaire « Histoire des sciences de l’homme et de la société » soutenu par la SFHSH.

Le soutien financier de la SFHSH à la revue est adopté à l’unanimité.

 

Site de la SFHSH (carnet hypotheses.org). Le point est fait sur le carnet dont les rubriques se diversifient : actualité, colloques, enseignements et séminaires, résumés de thèses, publications, archives. Il s’agit de nourrir le carnet et de le mettre à jour régulièrement. Il est envisagé de l’enrichir de nouvelles rubriques (bibliothèque numérique, textes et sources, peut-être à partir de l’anthologie des articles du Bulletin de la SFHSH, printemps 2007, 30)

 

-Une discussion a ensuite lieu sur les archives. Des informations sont données sur celle d’Edgar Morin à l’Imec, sur celles d’Henri Piéron à la Bibliothèque du même nom et aux archives nationales. Il est envisagé de prendre contact avec l’Imec, pour nouer d’éventuelles collaborations et , éventuellement par exemple, organiser un colloque.

Rapport établi par Jacqueline Carroy, secrétaire de la SFHSH

 

Rapport moral de la présidente

J’éprouve un vif plaisir à me retrouver devant vous et à vous annoncer la relance des activités régulières de la SFHSH.

1 – Depuis la première réunion du CA en septembre 2013, nous avons réfléchi sur des priorités sur lesquelles nous avons, dans l’immédiat, concentré nos efforts. Elles étaient au nombre de trois : le soutien aux jeunes chercheurs, l’aide à la Revue d’histoire des sciences humaines, l’animation et la refonte partielle du site de la société.

–  soutien aux jeunes chercheurs

Nous souhaitons tout particulièrement valoriser les travaux des doctorants et des jeunes docteurs. A cet effet, nous avons mieux formalisé notre association avec la SFHST afin d’organiser, annuellement, des journées « jeunes chercheurs » en histoire des sciences. Laurent Clauzade est, pour la SFHSH, l’interlocuteur et collabore, pour la SFHST, avec Anne-Lise Rey.

Concrètement, la SFHSH s’est associée, les 29 et 30 novembre 2013, à ces journées. Elle co-organisera celles de l’automne 2014, prévue les 28 et 29 novembre.

De même, une ou quelques séances du séminaire « Histoire des sciences humaines » du Centre Koyré, qui est lié à la SFHSH, seront consacrées à de jeunes docteurs.

–  aide à la Revue d’histoire des sciences humaines

La SFHSH a décidé de contribuer à la relance de la revue, qui était en mal d’éditeur. Une subvention exceptionnelle, correspondant à une aide à la publication, a été accordée à la revue, ce qui a facilité les négociations avec un nouvel éditeur, les Publications de la Sorbonne. La revue va reparaître sous peu. Cette aide sera mentionnée bien entendu sur la publication. Nous avons décidé en commun de maintenir cette association sous une forme souple. Néanmoins, les manifestations collectives organisées par la SFHSH pourront y trouver une tribune pour publication. Des numéros de la Revue feront l’objet de séances du séminaire. Tel sera le cas, l’an prochain, du numéro à paraître sur les SHS et mai 68, coordonné par Olivier Orain.

Wolf Feuerhahn, au sein du CA, assure les contacts étroits entre l’équipe de rédaction et de direction de la revue et la SFHSH.

–  animation et refonte partielle du site de la société

Nous avons pris le temps, au sein du CA, de réfléchir au site/carnet de la SFHSH qui est publié sur hypothèses.org : http://sfhsh.hypotheses.org/ Nous avons diversifié les onglets qui y figurent : actualités de la SFHSH, appels à contributions, colloques, enseignements, publications, thèses et HDR.

La dernière rubrique est alimentée par une veille de notre part, afin de lister les thèses soutenues ou en cours sur nos sujets. Nous y publieront des résumés de thèse et d’HDR.

Nous envisageons aussi une rubrique : « bibliothèque numérique de la SFHSH », anthologie où seront disponibles des textes classiques sur l’histoire des sciences de l’homme liés directement à l’histoire de la SFHSH. Textes portant sur la société elle-même avec l’accord de leurs auteurs ; textes de portée générale paru dans des publications de la SFHSH avec accord des auteurs et des éditeurs. Cette rubrique sera construite dans le courant de l’année à venir.

Nous envisageons également un annuaire des chercheurs dans notre domaine et une rubrique « archives du séminaire ». Mais leur réalisation plus complexe demande que nous y réfléchissions encore.

 

2 – Outre ces axes prioritaires, la SFHSH a repris ses activités plus ordinaires de soutien aux colloques et d’organisation de manifestations collectives :

–  soutien au colloque 4 au 5 mars 2014 – « Qu’est-ce qu’un contexte ? Un débat transdisciplinaire sur une pratique intellectuelle et ses enjeux », Paris.

–  Organisation fin 2015 ou début 2016 d’un colloque portant sur « Les traductions dans l’histoire des sciences de l’homme : textes, pratiques, acteurs » (titre provisoire). Ce colloque sera organisé par Wolf Feuerhahn, Andreas Mayer et Nathalie Richard.

Nous attendons toutes vos suggestions afin de multiplier colloques et journées d’études dans les années à venir.

 

Fait à Paris, le 23 mai 2014

La présidente, Nathalie Richard

Rapport financier

Ce rapport est disponible, pour les membres de la SFHSH, sur simple demande à la trésorière : Stéphanie Dupouy – sdupouy(a)unistra.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *