La SFHSH

Créée en 1986, la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme (SFHSH) est une association à but non lucratif, ouverte à toute personne ou institution intéressée par l’histoire des sciences de l’homme.

La SFHSH promeut la recherche sur les savoirs relatifs à l’homme, des plus anciens aux plus récents. Elle enquête sur les processus d’autonomisation et d’institutionnalisation des sciences humaines et sociales. Elle explore les rencontres entre les savoirs sur l’homme et sur la société et les savoirs naturalistes, biomédicaux, mathématiques. Elle interroge leurs cohérences internes, leurs formes discursives, narratives ou techniques, leurs inscriptions institutionnelles, leurs fondements philosophiques et culturels, leurs enjeux sociaux, éthiques et politiques.

Volontairement généraliste, la SFHSH privilégie les croisements entre démarches historiennes, épistémologiques et sociologiques. Seule ou avec d’autres institutions, elle organise des colloques nationaux et internationaux sur des domaines de savoir particuliers, des thèmes transversaux, des moments historiques, des processus de longue durée.

Par ses objectifs, la Société se veut un organe de liaison et d’information entre tous les chercheurs, qu’ils soient confirmés ou débutants. Elle dispose d’un réseau de correspondants étrangers et diffuse auprès de ses adhérents un répertoire des membres, une Lettre d’information et un Bulletin. Depuis 2000, celui-ci s’est enrichi et orienté vers une formule nouvelle, avec la publication de textes de recherche et de débat.

La SFHSH contribue à l’organisation du séminaire « Histoire des sciences de l’homme et de la société » en association avec le centre A. Koyré (voir le programme de l’année en cours)

Pour toute information sur la Société, vous pouvez contacter par courrier électronique la secrétaire générale Jacqueline Carroy ( jacqueline.carroy@wanadoo.fr )

Pour adhérer

Paiement par chèque à l’ordre de la SFHSH, à envoyer au trésorier : SFHSH/Stéphanie Dupouy,  30 bis, rue Sorbier 75020 Paris (sdupouy@unistra.fr)

Si vous n’avez pas de compte bancaire en France, par virement au compte bancaire de la SFHSH : Société générale, 27 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris, Compte n° 00003726274.4.18

Cotisation annuelle
Institutions: 45 euros
Membres ordinaires: 30 euros
Étudiants: 15 euros (joindre une photocopie de la carte d’étudiant)

Voir L’actualité de la SFHSH