Assemblée générale de la SFHSH – Compte rendu

AG de la SFHSH 19 janvier 2018, 16h 30

Compte rendu établi par  Jacqueline Carroy

 

1/ Rapport moral de la présidente Nathalie Richard :

 

« Depuis l’an dernier nous avons concentré nos efforts sur quelques priorités : l’aide à la Revue d’histoire des sciences humaines, l’animation du site, la mise en route du deuxième colloque de la SFHSH qui se tiendra à l’automne 2018.

1 – aide à la Revue d’histoire des sciences humaines

La SFHSH a contribué depuis 2015 à la relance de la revue. Une subvention, correspondant à une aide à la publication, est accordée à la revue, ce qui lui permet de paraître régulièrement, chez son éditeur, les Publications de la Sorbonne. Les deux numéros parus en 2017 portent sur « Faire science » et « Contextualiser ». Chaque année, un numéro au moins fait l’objet d’une séance du séminaire du Centre Koyré. Cela a été le cas, en 2017 du numéro, 29, intitulé Les sciences de l’homme en manuels présenté par sa coordinatrice, Sophie Chambost. En 2018 le numéro Faire science sera présenté, le 9 mars.

L’association nouée avec la revue est volontairement souple. Le soutien financier sera renouvelé tant que de besoin. Les manifestations collectives organisées par la SFHSH peuvent y trouver une tribune pour publication. Wolf Feuerhahn, au sein du CA, assure les contacts étroits entre l’équipe de rédaction et de direction de la revue et la SFHSH.

En retour une offre promotionnelle est proposée aux membres de la SFHSH, pour lesquels l’abonnement est à 35 euros au lieu de 42,50.

2 – animation du site de la société

Le site/carnet de la SFHSH publié sur hypothèses.org : http://sfhsh.hypotheses.org/ est régulièrement alimenté. Les onglets qui y figurent sont diversifiés : actualités de la SFHSH, appels à contributions, colloques, enseignements, publications, thèses et HDR. La dernière rubrique est alimentée par une veille des membres du CA, afin de lister les thèses soutenues ou en cours sur nos sujets au moins une fois par an. Nous y publions également quelques résumés de thèses. Des informations venues des membres peuvent nourrir le site. N’hésitez pas à envoyer annonces de thèses, de journées d’études ou de publications au/ à la secrétaire et au/à la président.e.

3– Organisation du Colloque de la SFHSH

Le Colloque de la SFHSH qui s’est tenu à Paris les 5 et 6 novembre 2015, a été un grand succès. Les deux journées en sessions parallèles, avaient réuni 47 intervenants et 90 personnes environ avaient participé ou assisté. Ce colloque a permis notamment de rendre visible des recherches collectives émergentes, autour de projets déjà financés par l’ANR ou en cours de construction. Le succès nous a incité à rendre cette manifestation récurrente. Afin de ne pas brouiller les calendriers, nous avons fait le choix d’organiser ce colloque en 2018 car 2017 était l’année du congrès de la SFHST. Les dates retenues sont les 26-28 septembre 2018, à l’EHESS. Un soutien sera demandé à plusieurs laboratoires, dont le centre Koyré. L’appel à communication, qui différera peu de celui de 2015, sera lancé dans les jours qui viennent.

 

Outre ces axes prioritaires, la SFHSH a repris ses activités habituelles.

  • séminaire « Histoire des sciences humaines et sociales ».
    • Il s’est tenu cette année au centre Koyré, les vendredis après-midi. Son programme est resté généraliste et nous avons invités à la fois des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs ayant depuis peu soutenu leur thèse. L’équipe qui anime le séminaire est désormais constituée d’Emmanuel Bertrand, Jacqueline Carroy, Wolf Feurhahn, Andras Mayer et Nathalie Richard. En 2017, l’auditoire moyen a augmenté et s’est stabilisé à autour de 20 personnes, parmi lesquelles plusieurs doctorants ou post-doctorants.
  • soutien aux jeunes chercheurs
    • Afin de valoriser les travaux des doctorants et des jeunes docteurs, nous avons maintenu notre association avec la SFHST pour organiser, annuellement, des journées « jeunes chercheurs » en histoire des sciences. La SFHSH s’est associée aux journées des 24 et 25 novembre 2017.
    • Nous invitons, dans la mesure du possible, dans le séminaire du Centre Koyré, des jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis peu.
    • De même, le colloque de l’automne 2018 sera largement ouvert aux jeunes chercheurs.
  • Présence aux 60 ans du CNFHPS (Comité national français d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques) le 4 mars 2017 à l’ENS. Deux membres de la SFHSH sont intervenus durant cette journée : Wolf Feuerhahn et Jean-Christophe Coffin, assurant une présence de l’histoire des sciences humaines dans cette manifestation dominée par l’histoire des sciences exactes et expérimentales, souvent avec une forte orientation philosophique.
  • En septembre 2017, une table-ronde, « Découvrir l’inconscient ? » a aussi assuré la présence de l’histoire des sciences de l’homme dans le programme du comité scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois dont le thème était « Eurêka ». Plusieurs membres du CA y sont intervenus : Jacqueline Carroy, Hervé Guillemain et Wolf Feuerhahn et elle était animée par N. Richard.

 

Nous attendons toutes vos suggestions afin de multiplier et de diversifier nos activités dans l’année à venir.

 

Enfin, j’arrive à la fin de mon second mandat de présidente et je laisserai donc la place à un ou une autre président.e dans le prochain CA. J’ai eu beaucoup de plaisir à exercer cette fonction et ai beaucoup apprécié l’atmosphère de convivialité et la volonté d’agir au sein du CA. Je ne quitte pas la SFHSH et manifeste même ma volonté de continuer à m’y impliquer activement en présentant ma candidature aux élections d’aujourd’hui. »

Rapport approuvé à l’unanimité – une abstention

2/ Rapport financier de la trésorière Stéphanie Dupouy

Ce rapport fait état d’une trésorerie équilibrée. Rapport approuvé à l’unanimité – une abstention

3/Élection d’un nouveau conseil d’administration

Dores et déjà, les membres actuels du CA ( J Carroy, L Clauzade, JC Coffin, S Dupouy, W Feuerhahn, H Guillemain, C Laurière, N Richard) ont souhaité se représenter et 4 nouvelles candidatures se sont déclarées (E Bertrand, L Guignard, F Serina et T Trochu). Les déclarations de candidature figurent sur le site de la SFHSH. E Bertrand, J Carroy, L Clauzade, JC Coffin, S Dupouy, W Feuerhahn, L Guignard, H Guillemain, C Laurière, N Richard, F Serina, T Trochu sont élus à l’unanimité (18 votants, dont 2 procurations).

Le prochain CA aura lieu le Vendredi 9 février à 16h 30 au Centre Koyré (27 rue Damesme, 5e étage. Il devra notamment élire un bureau en son sein.

 

4/ Revue d’histoire des science humaines

Le point le plus important est que la revue bénéficie d’un secrétariat de rédaction assuré par Céline Barthonnat. Les prochaines livraisons seront consacrées aux thèmes suivants : « Faire école » et « Après 1968 », puis « Commémorer » et « Traduire ». La revue, qui affiche de plus en plus son caractère transversal non disciplinaire, sera désormais liée à Revue.org.

Wolf Feuerhahn fait état de l’évolution des  contenus. Il s’agit de faire davantage de place à des documents inédits, à des débats et à des perspectives internationales.

 

 

5/Organisation du prochain colloque de la SFHSH (26-28 septembre 2018).

Voir les documents joints qui comportent  l’appel à communication proposé en anglais et français. Ces documents ont été déjà diffusés largement. Ils doivent figurer sur le site. Pensez à les diffuser autour de vous !

Le colloque sera soutenu par le Centre Koyré et associé aux activités de l’axe 1 du Centre Koyré

 

6/ Échanges et discussions sur de prochaines activités de la SFHSH

Soutien à des colloques : « Cabanis » organisé par Laurent Clauzade  (200€), La vie de Jésus  (N Richard), Gusdorf (S Dupouy).

A Savoye soulève la question des archives de la société. T Trochu se charge de faire une bibliographie des textes historiographiques et épistémologiques publiés dans les Bulletins.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.