JE – Premières traductions et premières lectures des Principes de psychologie de William James (France-Italie)

JE James 17 octobre ProgrammeJournée d’études

Jeudi 17 octobre 2019
Maison des Sciences Humaines (MSH), Salle Bleue, Le Mans Université

Les Principles of psychology (1890) marquent une étape importante dans l’histoire de la philosophie et de la psychologie du 20e siècle et ont influencé durablement d’autres sciences humaines et sociales. Cette journée d’étude a pour objectif de jeter quelques lumières sur un des moments d’origine du transfert transatlantique du pragmatisme en se centrant sur les premières traductions/adaptations de l’ouvrage en français et en italien et sur les premiers comptes rendus ou commentaire qu’il a suscités.

Cette journée pose la question de la traduction/adaptation des concepts philosophiques clés de la psychologie jamesienne (par exemple « stream of consciousness »), mais aussi celle des traducteurs, des éditeurs. Sans prétendre à l’exhaustivité sur cette première réception, elle vise à interroger la manière dont les Principes de psychologie ont été commentés et (mé)compris par leurs premiers lecteurs en France et en Italie, sur la personnalité de ces premiers lecteurs, sur les champs scientifiques ou intellectuels dont ils se reconnaissent, sur les lieux où ils travaillent et sur la manière dont ils adaptent James à leurs propres besoins théoriques ou stratégiques.

JE James 17 octobre Programme

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.