Séminaire Histoire des SHS – 27 novembre 2020

Nous serons très heureux de vous retrouver pour la deuxième séance du séminaire d’ « Histoire des sciences humaines et sociales »

Vendredi prochain 27 novembre entre 13h et 15h

En visio via l’adresse suivante https://webinaire.ehess.fr/b/feu-91p-nqf

Nous aurons le plaisir d’écouter Anaïs Mauuarin (Centre Alexandre-Koyré, LabEx Hastec) qui présentera ses travaux sur « L’économie des images en anthropologie: la photothèque du musée de l’Homme »

Cette intervention se propose de montrer l’enjeu économique que représentent les photographies au sein de l’anthropologie française des années 1930-1950 en partant de l’étude de la photothèque du Musée de l’Homme. Si les dizaines puis les centaines de milliers d’images rassemblées là, produites par des ethnologues et des voyageurs, répondent d’abord à l’impulsion documentaire et scientifique héritée du XIXe siècle et encore vivace, le personnel de la photothèque organise leur exploitation commerciale et en permet la diffusion dans une variété de média à travers son « service commercial ». La photothèque se positionne au sein d’un marché des images, sur lequel elle fait tantôt figure de banque d’images tantôt d’agence photographique. L’une de ses spécificités est de reconnaître très tôt des droits aux auteurs des photographies et de leur reverser une part des bénéfices, ce qui permet d’en favoriser la fidélité. Le système économique complexe qui s’élabore au sein de la photothèque, qui s’articule à un horizon médiatique, a alors des répercussions sur le statut des images au sein de cette discipline et sur ce que leurs auteurs peuvent en attendre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search