Séminaire Histoire des SHS – 8 janvier 2021

Nous serons très heureux de vous retrouver pour notre séminaire d’ “Histoire des sciences humaines et sociales”

vendredi 8 janvier 2021 entre 14h et 16h

en visio via l’adresse suivante https://webinaire.ehess.fr/b/feu-91p-nqf

 

Léa Saint-Raymond (IHMC, ENS-PSL) “Des marchés de niche réservés aux amateurs : les objets préhistoriques et les monnaies byzantines”.

Quel est le point commun entre un silex et une monnaie byzantine ? Ces deux catégories d’objets, qui tout semble opposer, se rejoignent néanmoins sur un aspect, qui sera au centre de cette présentation. En effet, les artefacts préhistoriques et les monnaies byzantines forment des marchés de niche qui se développèrent dans les années 1860-1880, qui mobilisèrent un nombre très réduit de marchands spécialisés et qui intéressèrent une frange étroite de collectionneurs-amateurs. Il s’agira donc de comprendre, à partir des archives des commissaires-priseurs et des manuels de collectionneurs, les structures commerciales et les publics de ces deux segments, les logiques qui sous-tendent la construction de leur valeur et, enfin, de mettre l’essor de ces marchés de niche en regard avec le développement des savoirs, en sciences de la préhistoire et en numismatique.

Bien cordialement,

Emanuel Bertrand, Jacqueline Carroy, Wolf Feuerhahn, Serge Reubi, Nathalie Richard


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search