« Autour de Jean Starobinski »
Centre Alexandre Koyré,
Séminaires « Histoire des sciences humaines et sociales » et « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées »
29 janvier 2021 à 13 h 30
Les séminaires du Centre Alexandre Koyré intitulés « Histoire des sciences humaines et sociales » et « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées » ont pour objectif de proposer une histoire décloisonnée des sciences de l’homme et du psychisme. La figure et l’œuvre de Jean Starobinski (1920-2019), professeur à Genève, médecin et critique littéraire, offrent un magnifique terrain d’enquête à une telle pratique de l’histoire. En effet l’objectif de cette journée d’études n’est pas de conforter un genre littéraire de la « commémoration des grands hommes », mais de s’interroger selon diverses focales sur les passages ou absences de passages entre savoirs, sur la spécificité du contexte intellectuel, académique comme socio-politique de Genève, ou encore sur la place singulière de Jean Starobinski dans les réflexions sur le génocide des juifs. Contextualiser une œuvre qui cherche à passer les frontières disciplinaires, voilà de quoi en retour interroger la pratique de l’histoire des sciences humaines et sociales en général.
-13h 30 Vincent Barras (IHM, Lausanne) : Jean Starobinski dans l’historiographie de la médecine
– 14h. 15 Fernando Vidal (ICREA, Barcelone) : Jean Starobinski et quelques « tournants » contemporains sur le corps et les émotions.
– 15h. Aldo Trucchio (Université du Québec, Montréal) : La frontière mouvante entre littérature et science. La “singulière dialectique” de Jean Starobinski
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
natrichard (20 janvier 2021). « Autour de Jean Starobinski ». Histoire des sciences de l’homme. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3v4