« Autour de Jean Starobinski »

 

Centre Alexandre Koyré,

Séminaires « Histoire des sciences humaines et sociales » et  « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées »

 

29 janvier 2021 à 13 h 30

Lien pour la visioconférence

 

 

 

Les séminaires du Centre Alexandre Koyré intitulés « Histoire des sciences humaines et sociales » et  « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées » ont pour objectif de proposer une histoire décloisonnée des sciences de l’homme et du psychisme. La figure et l’œuvre de Jean Starobinski (1920-2019), professeur à Genève, médecin et critique littéraire, offrent un magnifique terrain d’enquête à une telle pratique de l’histoire. En effet l’objectif de cette journée d’études n’est pas de conforter un  genre littéraire de la « commémoration des grands hommes », mais de s’interroger selon diverses focales sur les passages ou absences de passages entre savoirs, sur la spécificité du contexte intellectuel, académique comme socio-politique de Genève, ou encore sur la place singulière de Jean Starobinski dans les réflexions sur le génocide des juifs. Contextualiser une œuvre qui cherche à passer les frontières disciplinaires, voilà de quoi en retour interroger la pratique de l’histoire des sciences humaines et sociales en général.

 

 

-13h 30 Vincent Barras (IHM, Lausanne) : Jean Starobinski dans l’historiographie de la médecine  

– 14h. 15 Fernando Vidal (ICREA, Barcelone) : Jean Starobinski et quelques « tournants »  contemporains sur le corps et les émotions.

– 15h. Aldo Trucchio (Université du Québec, Montréal) : La frontière mouvante entre littérature et science. La « singulière dialectique » de Jean Starobinski

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search