« Autour de Jean Starobinski »

 

Centre Alexandre Koyré,

Séminaires « Histoire des sciences humaines et sociales » et  « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées »

 

29 janvier 2021 à 13 h 30

Lien pour la visioconférence

 

 

 

Les séminaires du Centre Alexandre Koyré intitulés « Histoire des sciences humaines et sociales » et  « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées » ont pour objectif de proposer une histoire décloisonnée des sciences de l’homme et du psychisme. La figure et l’œuvre de Jean Starobinski (1920-2019), professeur à Genève, médecin et critique littéraire, offrent un magnifique terrain d’enquête à une telle pratique de l’histoire. En effet l’objectif de cette journée d’études n’est pas de conforter un  genre littéraire de la « commémoration des grands hommes », mais de s’interroger selon diverses focales sur les passages ou absences de passages entre savoirs, sur la spécificité du contexte intellectuel, académique comme socio-politique de Genève, ou encore sur la place singulière de Jean Starobinski dans les réflexions sur le génocide des juifs. Contextualiser une œuvre qui cherche à passer les frontières disciplinaires, voilà de quoi en retour interroger la pratique de l’histoire des sciences humaines et sociales en général.

 

 

-13h 30 Vincent Barras (IHM, Lausanne) : Jean Starobinski dans l’historiographie de la médecine  

– 14h. 15 Fernando Vidal (ICREA, Barcelone) : Jean Starobinski et quelques « tournants »  contemporains sur le corps et les émotions.

– 15h. Aldo Trucchio (Université du Québec, Montréal) : La frontière mouvante entre littérature et science. La “singulière dialectique” de Jean Starobinski

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search