Séminaire Histoire des SHS – 5 février 2021
Nous serons très heureux de vous retrouver pour notre séminaire d’ “Histoire des sciences humaines et sociales” vendredi prochain 5 février 2021 entre 13h et 15h en visio via l’adresse suivante :
https://webinaire.ehess.fr/b/feu-91p-nqf
Pierre-Yves Testenoire (Histoire des théories linguistiques, Sorbonne Université) “L’enseignement de Jakobson à l’École libre des Hautes études : creuset ou tamis du structuralisme ?”
L’historiographie du structuralisme attribue un rôle important aux rencontres savantes effectuées à l’École libre des hautes études pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette institution, fondée à New York en 1942 par des universitaires belges et français en exil, est fréquemment décrite comme un lieu de transferts du fait de la rencontre de professeurs (Jakobson, Koyré, Gurvitch, Lévi-Strauss, etc.) mais aussi d’étudiants (Sebock, Câmara) venus d’horizons nationaux et disciplinaires variés. Le cours que Roman Jakobson donne en 1942 sur « le son et sens des mots » et auquel assiste Claude Lévi-Strauss est présenté par les acteurs eux-mêmes puis par l’historiographie comme un évènement majeur dans la construction d’un « structuralisme généralisé ». Pour autant, la socialisation savante et les échanges de connaissances à l’École libre ne se réduisent pas au scénario d’une transmission linéaire tel que l’ont élaboré Jakobson et Lévi-Strauss a posteriori. L’objet de cette présentation est d’aborder à nouveaux frais l’enseignement de Jakobson à l’École libre des hautes études dans une double perspective. D’une part, on s’attachera à situer cet enseignement dans la configuration institutionnelle de l’École libre et dans le processus de disciplinarisation de la linguistique en son sein. D’autre part, on dégagera, à partir des notes des cours inédites de Jakobson conservées au MIT, le programme suivi par le professeur dans ses connexions à la fois avec la linguistique européenne dont il est issu et avec le champ académique américain où il prend pied.
Bien cordialement,
Emanuel Bertrand, Jacqueline Carroy, Wolf Feuerhahn, Serge Reubi, Nathalie Richard
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
natrichard (4 février 2021). Séminaire Histoire des SHS – 5 février 2021. Histoire des sciences de l’homme. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3v5