Séminaire Histoire des SHS – 19 mars 2021

Chères et chers collègues,

L’ensemble de l’équipe organisatrice du séminaire d’histoire des sciences humaines et sociales est heureuse de vous convier à la prochaine séance qui aura lieu le vendredi 19 mars 2021 en visio, entre 14h-16h :

https://webinaire.ehess.fr/b/feu-91p-nqf
 

Déborah Dubald (Laboratoire SAGE, Université de Strasbourg) « Collections naturalistes et savoirs sur les humains : l’ambivalente place des objets ethnographiques dans les musées municipaux d’histoire naturelle de province au XIXe siècle ».

Pour une collection municipale d’histoire naturelle, au premier XIXe siècle, l’existence ou l’ajout d’artefacts dit ethnographiques pose problème. Pour les acteurs d’une histoire naturelle qui se constitue alors comme une discipline scientifique à distance d’une curiosité taxée d’amateurisme, on ne sait que faire de ces objets : ni les nommer, ni les placer.  Malgré tout, les objets « ethnographiques » sont exposés aux côtés d’objets naturels dans les salles de musée. À partir de la collection ethnographique de Roquemaurel à Toulouse, des artefacts et restes humains du musée de Nantes et de collections paléontologiques de Lyon, je propose de revenir sur la délimitation entre objets naturels et objets ethnographiques.  Ainsi, je souhaite développer une réflexion initiée dans ma thèse sur la façon dont les collections naturalistes sont un lieu de production de savoirs sur les humains.

Bien cordialement,

l’équipe organisatrice


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search