Séminaire : Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées

Jacqueline Carroy (Directrice d’études  à l’E.H.E.S.S.), Jean-Christophe Coffin (Maître de conférences à l’Université Paris Descartes), Annick Ohayon (Maître de conférences à l’Université de Paris VIII Saint-Denis) et Régine Plas (Professeur émérite à l’Université Paris Descartes)

Vendredi de 14 h. à 16 h., à partir du 06 novembre 2009, au Centre Alexandre Koyré, Pavillon Chevreul, 57 rue Cuvier 75005 Paris (3° étage) . Contact : jcarroy@ehess.fr

Psychologie, psychiatrie et psychanalyse ont contribué et contribuent à constituer le champ des savoirs et des pratiques sur l’homme. Il nous semble important de développer à leur endroit une approche historienne. Ce séminaire a pour propos de confronter les histoires de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et d’explorer les territoires dévolus à l’homme moral, physique et social dans une période allant du 18e au 20e siècle. Nous souhaitons privilégier la confrontation des approches et des points de vue afin de mettre en œuvre une histoire intellectuelle, culturelle et sociale du domaine « psy ».
Soutenu par la Société d’Histoire des Savoirs sur le Psychisme (SHSP), ce séminaire est ouvert aux chercheurs et aux étudiants en histoire et en histoire des sciences, aux praticiens et aux chercheurs en psychologie, psychiatrie et psychanalyse et plus généralement en sciences humaines, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Programme 2009-2010

6 novembre 2009 – Philippe Bongrand (CURAPP-CNRS), Laure Pelbois-Sommereux (Université Paris IV-Sorbonne) : Construire une psychologie scientifique dans la France des années 1950 et 1960 : l’école française de caractérologie.

20 novembre 2009 – Richard Rechtman (IRIS-EHESS) : Le traumatisme réinventé

4 décembre 2009 – Anne Cécile Druet (Université de Franche-Comté)  La Psychanalyse  dans l’Espagne franquiste.

8 janvier 2010 – Benoît Majerus (Fnrs-Ulb) Une ‘révolution chimique vue’ d’en bas. L’introduction de la chlorpromazine dans la pratique psychiatrique à Sainte Anne.

22 janvier 2010 – Céline Edenbenz (Université de Genève et de Lausanne) : Magdeleine G. : une muse décadente au carrefour des arts et des sciences.

5 Février 2010 – Emmanuel Saint Fuscien (AHMOC-EHESS): Une tentative d’appropriation : l’usage militaire « des » psychologies 1890-1914.

12 mars 2010 – Thibaut Trochu (Université de Paris 1) : William James et l’investigation scientifique des états de transe.

26 mars 2010 – Nathalie Richard (Université de Paris 1) – Le psychologisme : place et fonction de la psychologie dans les projets de science de l’homme au milieu du XIXe siècle.

9 avril 2010 – Guido Cimino (Université La Sapienza, Rome)  L’influence de la psychologie française sur l’émergence de la ‘nouvelle’ psychologie italienne XIXe-XXe siècles : points de contacts et de confrontation.

14 mai 2010 – Valelia Muni Toke, (CNRS-Paris VII-ENS) La place de l’introspection dans les travaux d’Edouard Pichon. Médecine, psychanalyse et grammaire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.