A paraître – Réédition

 A paraître,  décembre 2009
 

Charles Lyell, L’ancienneté de l’homme prouvée par la géologie. Remarques sur les théories relatives à l’origine des espèces par variation.
Introduction de Gabriel Gohau et M.-F. Aufrère

Collection  : SenS de la vie
ISBN 978-2-908965-25-4 / Format A5 / Nb de p. 600 env. 

59 €

45 € par souscription avant le 8 décembre (voir le site de l’éditeur)

 Charles Lyell, géologue anglais, est l’un des premiers défenseurs de la théorie des causes actuelles ; il s’efforça dans ses écrits, principalement dans ses célèbres Principles of Geology qui soulevèrent bien des polémiques, d’expliquer tous les phénomènes géologiques du passé par ceux qui se produisent sous nos yeux. Il s’attacha plus particulièrement à décrire minutieusement les causes des oscillations du sol et il émit sur les volcans et les tremblements de terre une foule d’idées nouvelles qui rencontrèrent du reste beaucoup de contradicteurs. C’est lui également qui, le premier, vers 1828, classa les dépôts tertiaires d’après la proportion des coquilles d’espèces encore existantes trouvées dans chacun d’eux. Il arriva ainsi à une division tripartite, pour laquelle il imagina les noms, généralement adoptés, d’éocène, de miocène et de pliocène. Il étudia enfin avec le plus grand soin la migration et l’origine des espèces ; il aboutit à des conclusions qui concordent sur beaucoup de points avec les opinions de Darwin. C’est ainsi qu’après de longues recherches dans les principales cavernes de l’Europe, il en déduisit la très grande ancienneté de la race humaine.

Ce texte indispensable aux historiens des sciences de la Terre, de la vie et de l’Homme bénéficie d’une introduction originale et nécessaire à sa compréhension et à sa mise en perspective aujourd’hui. Elle est coécrite par Gabriel Gohau et Marie-Françoise Aufrère.

EDITEUR

ScienceS en Situation
9, Place Cézanne
91380 Chilly-Mazarin

http://www.sens-editions.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.