Histoire sommaire de la maladie et du somnambulisme de Lady Lincoln

lincoln

Présenté par Nicole Edelman, Luis Montiel et Jean-Pierre Peter

Editions Tallandier, 2009

Atteinte de multiples maux d’une extrême violence, rattachés à l’époque au domaine de l’hystérie, lady Susan Lincoln, une jeune et belle aristocrate anglaise, est conduite le 18 mars 1837 par sa famille à Paris et confiée aux soins du Dr Koreff, médecin de renom qui pratique le très contesté « magnétisme animal », et de son collègue le Dr Wolowski. Tous deux la soignent sans discontinuer et, jour après jour, notent les crises et évolutions de l’état de santé de la patiente, les réactions de sa famille et les moments au cours desquels dans un état de « somnambulisme magnétique » (qu’on appellera bientôt hypnose), presciences, prédictions et révélations se succèdent. Après quatre mois de traitement, malgré une nette amélioration et contre la volonté de Koreff et de Wolowski, lady Lincoln est soustraite au traitement par ses parents, et surtout son mari, qui voient en effet d’un très mauvais oeil cette « cure somnambulique » révélatrice de bien trop de secrets.

Nicole Edelman, Jean-Pierre Peter et Luis Montiel présentent ce manuscrit, quasi inconnu et jamais publié, qui entraîne le lecteur dans un conflit médical, familial et intime, un drame digne des plus grandes œuvres de fiction.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.