COLLOQUE – DE L’USAGE DES CORRESPONDANCES EN HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE
DE L’USAGE DES CORRESPONDANCES EN HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE
Colloque international organisé par le CR 11 « Histoire de la sociologie » de l’AISLF
Université Toulouse – Jean Jaurès, les 12 et 13 juin 2014
Si les correspondances sont un objet d’étude privilégié par les spécialistes de la vie intellectuelle (historiens, philosophes, biographes), elles intéressent également les historiens de la sociologie. En effet, elles constituent une ressource précieuse pour comprendre la construction des savoirs sociologiques, retracer les itinéraires des sociologues, reconstituer leurs réseaux, l’évolution de la pensée, révéler les stratégies professionnelles ou l’état des débats propres à la discipline.
Ce colloque réunit des spécialistes de l’histoire de la sociologie qui ont travaillé sur des correspondances et propose de confronter leurs expériences face aux problèmes rencontrés : la question de l’authenticité des correspondances, de la recherche de l’identification des personnes et des lieux cités, celle de la publication et du dévoilement de l’intime, du privé…
Il est aussi l’occasion de s’interroger sur cet objet même, sur cette pratique épistolaire qui tend à disparaître ou à prendre d’autres formes à l’ère du numérique où se pose de manière encore plus cruciale la question de l’accès et de la conservation des correspondances.
Voir le programme du colloque
Contact : patricia.vannier@univ-tlse2.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
natrichard (2 juin 2014). COLLOQUE – DE L’USAGE DES CORRESPONDANCES EN HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE. Histoire des sciences de l’homme. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3s8