COLLOQUE – DE L’USAGE DES CORRESPONDANCES EN HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE

DE L’USAGE DES CORRESPONDANCES EN HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE

Colloque international organisé par le CR 11 « Histoire de la sociologie » de l’AISLF

Université Toulouse – Jean Jaurès, les 12 et 13 juin 2014

 

Si les correspondances sont un objet d’étude privilégié par les spécialistes de la vie intellectuelle (historiens, philosophes, biographes), elles intéressent également les historiens de la sociologie. En effet, elles constituent une ressource précieuse pour comprendre la construction des savoirs sociologiques, retracer les itinéraires des sociologues, reconstituer leurs réseaux, l’évolution de la pensée, révéler les stratégies professionnelles ou l’état des débats propres à la discipline.

Ce colloque réunit des spécialistes de l’histoire de la sociologie qui ont travaillé sur des correspondances et propose de confronter leurs expériences face aux problèmes rencontrés : la question de l’authenticité des correspondances, de la recherche de l’identification des personnes et des lieux cités, celle de la publication et du dévoilement de l’intime, du privé…

Il est aussi l’occasion de s’interroger sur cet objet même, sur cette pratique épistolaire qui tend à disparaître ou à prendre d’autres formes à l’ère du numérique où se pose de manière encore plus cruciale la question de l’accès et de la conservation des correspondances.

Voir le programme du colloque

Contact : patricia.vannier@univ-tlse2.fr

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.