Séminaire « Histoire des Sciences Humaines et Sociales » – Programme 2014-2015


 

Vendredi 15h-17h

EHESS – 190, avenue de France, Paris 13e

Attention aux changements de salle !

 

Jacqueline Carroy (EHESS, CAK)

Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK)

Rafael Mandressi (CNRS, CAK)

Andreas Mayer (CNRS, CAK)

Nathalie Richard (Université du Maine, CERHIO/CAK)

 

Le séminaire d’Histoire des sciences humaines et sociales propose une approche volontairement généraliste du domaine. Les sciences humaines et sociales sont souvent appréhendées selon des historiographies disciplinaires. L’objectif du séminaire est de prendre du recul par rapport à ce type de perspective, en montrant que l’on peut faire par exemple une histoire des partages et des échanges entre science de l’homme, philosophie, médecine, littérature, sciences de la nature, etc. On s’attachera aux pratiques, aux savoirs, aux dénominations et aux acteurs à partir desquels s’est constitué et se constitue le projet d’édifier une ou des sciences prenant l’Homme et les humains comme objet.

Soutenu par la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme (SFHSH), ce séminaire est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, sur les livres récemment parus, sur le statut et les usages des archives, sur les méthodes et les fonctions d’une approche historique des sciences qui prennent l’humain pour objet. Il s’adresse aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants en histoire des sciences et, plus largement, en sciences humaines et sociales.

 

14/11/14 :  Ouverture par les organisateurs. (salle 1, RdC)

28/11/14 : Dans l’atelier des intitulés. A propos de la singularité du Collège de France.

Colloque organisé au Collège de France (amphithéâtre Budé) les 27 et 28 novembre 2014.

12/12/14 : Tiziana Beltrame : Transférer les collections du Musée de l’Homme au Musée du Quai Branly : un nouveau régime de patrimonialité. (salle 1, RdC)

16/01/15 : Yves Citton (Université Stendhal – Grenoble 3) : Tout le monde a toujours raison ! L’interprétation littéraire des controverses contre le principe de non-contradiction. (salle 015, RdC)

30/01/15 : Olivier Orain (CNRS) : Les « années 68 » des sciences humaines et sociales.

Présentation du numéro 26 de la Revue d’histoire des sciences humaines en présence de plusieurs contributeurs au volume (salle 1, RdC)

06/03/15 : Anne Carol (Aix-Marseille Université) : Pour une histoire sensible de la guillotine : corps, émotions, rituels, techniques. (salle 1, RdC)

20/03/15 : Doris Kaufman (Université de Brême) : Anthropologie culturelle et histoire de l’art primitif autour de 1900. (salle du conseil B, sous-sol)

03/04/15 : Patrick Boucheron (Université Paris 1, LAMOP) : Que risque-t-on à écrire l’histoire ? Le récit vrai à l’épreuve des procédés littéraires. (salle 1, RdC)

10/04/15 : Revisiter Freud.

Journée d’études de 14h à 18h organisée au Centre Alexandre-Koyré en collaboration avec le Séminaire « Psychologie, psychiatrie et psychanalyse : histoires croisées » (salle de séminaire, Centre Alexandre-Koyré, 27, rue Damesme, 75013 Paris, 5è étage)

22/05/15 :      Thomas Hirsch (EHESS, CRH-GEHM) : Une vie posthume : inventions et réinventions de Maurice Halbwachs (1945-2015). (salle 1, RdC)

 

Contact : Nathalie.Richard(a)univ-lemans.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.