Séminaire – Histoire des sciences humaines et sociales

Histoire des sciences humaines et sociales

Jacqueline Carroy (directrice d’études EHESSS), Wolf Feuerhahn (chargé de recherche au CNRS), Rafael Mandressi (chargé de recherche au CNRS, Andreas Mayer (chargé de recherche habilité au CNRS), Nathalie Richard (professeur à l’Université du Maine)

 

Séminaire bimensuel :Vendredi de 14 h à 16 h

Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme (5e étage) 75013 Paris

 

Le séminaire d’Histoire des sciences humaines et sociales  propose une approche volontairement généraliste du domaine. Les sciences humaines et sociales  sont souvent appréhendées selon des historiographies disciplinaires. L’objectif du séminaire est de prendre du recul par rapport à ce type de perspective, en montrant que l’on peut faire par exemple une histoire des partages et des échanges entre science de l’homme, philosophie, médecine, littérature, sciences de la nature, etc. On s’attachera aux pratiques, aux savoirs, aux dénominations et aux acteurs à partir desquels s’est constitué et se constitue le projet d’édifier une ou des sciences prenant l’Homme et les humains comme objet. Soutenu par la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme (SFHSH), ce séminaire est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, sur les livres récemment parus, sur le statut et les usages des archives, sur les méthodes et les fonctions d’une approche historique des sciences qui prennent l’humain pour objet. Il s’adresse aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants en histoire des sciences et, plus largement, en sciences humaines et sociales.

 12 février 2016

Christian Berner (Université Paris Ouest Nanterre) et Denis Thouard (CNRS) :

Opérations et catégories de l’interprétation: le projet d’un dictionnaire réflexif


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.