Séminaire Histoire des sciences humaines et sociales
Histoire des sciences humaines et sociales
Jacqueline Carroy (directrice d’études EHESSS), Wolf Feuerhahn (chargé de recherche au CNRS), Rafael Mandressi (chargé de recherche au CNRS, Andreas Mayer (chargé de recherche habilité au CNRS), Nathalie Richard (professeur à l’Université du Maine)
Vendredi 13 Mai de 14 h à 16 h
Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme (5e étage) 75013 Paris
Le séminaire d’Histoire des sciences humaines et sociales propose une approche volontairement généraliste du domaine. Les sciences humaines et sociales sont souvent appréhendées selon des historiographies disciplinaires. L’objectif du séminaire est de prendre du recul par rapport à ce type de perspective, en montrant que l’on peut faire par exemple une histoire des partages et des échanges entre science de l’homme, philosophie, médecine, littérature, sciences de la nature, etc. On s’attachera aux pratiques, aux savoirs, aux dénominations et aux acteurs à partir desquels s’est constitué et se constitue le projet d’édifier une ou des sciences prenant l’Homme et les humains comme objet. Soutenu par la Société Française pour l’Histoire des Sciences de l’Homme (SFHSH), ce séminaire est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, sur les livres récemment parus, sur le statut et les usages des archives, sur les méthodes et les fonctions d’une approche historique des sciences qui prennent l’humain pour objet. Il s’adresse aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants en histoire des sciences et, plus largement, en sciences humaines et sociales.
Michael Gordin (Université de Princeton):
Scientific Babel: The Languages of Science from the Fall of Latin to the Rise of English
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
natrichard (10 mai 2016). Séminaire Histoire des sciences humaines et sociales. Histoire des sciences de l’homme. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3ta